top of page

Tu sais toujours comment ça commence ...

  • Photo du rédacteur: Mialy R
    Mialy R
  • 24 févr. 2018
  • 5 min de lecture

Mais tu ne prévois jamais comment ça continue, et quelle surprise t'attends au détour du chemin de ta légende personnelle... Je ne sais pas du tout comment cet article va finir je t'avoue ;-) !


J'ai allumé le PC, ma tisane détox (lol) est sur ma droite, et mon espèce de chevalet sur l'autre droite... sur Spotify, il y a "Heart od Glass" de Superbus qui passe et je kiffe. Jour spécial, pour plusieurs raisons ... (je n'ai pas d'émoticônes, c'est dommage), et comme par hasard j'apprends que j'ai eu 69 visites sur mon site !



Un chiffre sans doute symbolique ! ;-)


Je te reprends en voyage sur le chemin de ma légende avec moi, es tu prêt ? (n'oublies pas le couteau et la b..., haha !) Je te préviens, avec moi on fait plusieurs escales, et l'arrivée n'est pas annoncée d'avance!


Voilà d'où ont part à chaque fois : les conditions et dispositions de l'environnement d'où je t'écris mes articles :


Mon Bureau ;-)

L'article initial qui avait ce titre, date à peu près du mois de mai de l'année dernière. C'était pour moi le baptême de l'air, la découverte de l'intensité, de la faculté et du devoir de faire un choix, toujours, et l'envie aussi... Tu vois, il y a toujours une première fois ;-), et elles sont toutes uniques, avec à chaque fois, cette sensation, forte, saisissante, brute.


As-tu eu toi aussi cette émotion, que tu reconnais, cette présence, et cette authenticité?


C'est presque toujours inattendu, :-) . Et comme dans tout apprentissage, il y a tu vois le facteur temps, la régularité... la routine... Mais de plus en plus, j'ai l'impression de la reconnaître, et de la sentir, de m'accorder avec ses mouvements ... (.... oui, je parle toujours de l'émotion ;-) ... ou pas! ) ... Et quand s'opère la fusion, l'explosion de bien être est juste indescriptible.


Ah, l'intensité ! Une notion qui vient épicer ma vie ces derniers temps ! Ce qui est drôle, c'est que tu peux la trouver n'importe où en fait. Prendre un café avec quelqu'un, ou seul (petit clin d'oeil au café au passage), travailler sur un un sujet aligné avec tes valeurs internes, échanger avec des amis, ou des inconnus, et on va rester sage ...


Dans toute situation, au quotidien. Comment la rencontrer? Il existe des sites spécialisés ... non, je déconne ! ;-P


Pour moi ; en faisant de son mieux pour être totalement présent. Facile à dire, très facile à taper... mais à faire? J'apprends :-)

Techniques en 3 phases pour apprendre à être présent! Lol ! voici juste comment je fais de mon mieux :

#1 - Se foutre la paix de temps en temps : quand je suis malheureuse, je me rends compte en creusant, que la plupart du temps, c'est parce que je me suis foutue une pression, toute seule ! Une sorte de réaction disproportionnée de mon mental, parce que j'ai juste oublié, que je pouvais faire des choix. De toute façons, si tu ne fais pas un choix, quelqu'un d'autre le fera pour toi ...


Alors, une fois que je me rappelle de me foutre la paix, je sens ce poids inutile m'alléger. Je me sens plus concentrée sur ce que je suis en train de faire, et plus ouverte à l'échange. Parce qu'il y aura toujours cette petite pensée qui vient, soit celle qui murmure à l'oreille du bourdon "Tu n'y arriveras pas... " pour un tant que le bourdon a une oreille?... Ou cette envie de ne pas déplaire ... maintenant ma réponse à cette voix est "oui, et alors? je pourrais me planter... mais en fin de compte, ce n'est pas si grave". Se foutre la paix pour s'autoriser l'erreur


Un truc plutôt sympa, le titre d'un livre de Philippe Labro (que je ne connais absolument pas, je venais juste d'apprendre que cette phrase est le titre d'un livre !!! MDR !!) "Tomber Sept fois, se relever Huit"... Bel état d'esprit. Forte résonance avec Marion Séclin aussi, dans le podcast de Antonin Archer sur son site "Nouvelle école"... "Plante toi encore, mais plante toi mieux ...


ICI le podcast en question sur le site de Nouvelle école


#2 - S'écouter : là encore, facile à dire, j'apprends ... écouter mon cœur et écouter mon corps ... quand le mental est bavard comme le mien, se reconnecter à soi est un bon challenge.


Je pourrai te tenir un paragraphe entier, sur l'instinct, sur ce que tu ressens au fonds de toi, mais en rajouter n'apporterait rien de plus. C'est plus intéressant si tu partageais tes tips ?


#3 - Respirer : ça en revanche, c'est facile ! Il s'agit juste ici, de se concentrer sur l'air qui rentre, la sensation dans tes poumons et l'air qui ressort. Sentir l'air et l’énergie circuler à travers tous les sens.


#4 - Lâcher prise sur le passé, et se détacher du futur : ça c'est complexe ... Là aussi j'apprends... "Le passé ne reviendra plus, et le futur pourrait ne jamais arriver" (oops, j'ai oublié de qui était cette citation. Si tu as une idée, avec joie pour la recevoir).


Et toi, cher lecteur, tu fais comment pour faire de ton mieux?


Tu vois avant, j'avais toujours l'impression d'attendre des espèces de moment clés, où je pouvais enfin, profiter ... Avec une sorte de liste pré-établie des "conditions idéales" ... Sauf qu'attendre amène l'impatience et la faim ... Et puis, c'est être passif, subir... Une question que j'ai beaucoup entendue et qui résonne souvent ces derniers temps... "Pourquoi attendre?". Puis j'ai découvert que le triptyque "Choisir, Agir, Réfléchir", dans n'importe quel ordre, comme la façon dont est monté la trilogie de Klappish et Romain Duris (L'auberge Espagnole, Les poupées Russes et Casse-Tête chinois) .

D'où, nous voici dans la grosse question du choix et le rapport au risque :

Tu pourrais me dire, que choisir c'est renoncer aux autres possibilités parfois. Petite digression, j'ai des gros doutes, sur le fait qu'une occasion manquée ne se représentera pas... Anyway, une nouvelle opportunité se présentera bien! Et si ça se trouve, les autres possibilités étaient nulles, en fin de compte. Pourquoi perdre du temps et de l'énergie à tenter de les attendre? Le fait est que si tu refuses de choisir, quelqu'un d'autre le fera pour toi.


Sauf que la responsabilité de ma légende personnelle m'appartient. Alors tant qu'à faire, autant choisir et assumer mes décisions plutôt que celles de quelqu'un d'autre non?


Et puis finalement, le choix, c'est juste l'impulsion de départ pour continuer mon voyage. En quelque sorte, ouvrir une porte, et puis accepter de découvrir les règles et les surprises en vigueur derrière cette porte.


Ah, la notion de risque ! Mon rapport au risque a changé, je trouve ce frisson qui me prends dans le bas du dos, stimulant et très amusant!


Ma vision tends vers l'aspect plutôt intellectuel. Je veux dire, plus proche de l'inconfort de ce qu'on ne connaît pas, sans la notion de danger physique ... Plutôt, risquer de se faire jeter, risquer de ne pas plaire, risquer d'être vu comme ridicule vis à vis des autres ... (tu sais comme la fois, où j'ai craqué mon pantalon et que j'ai dû assurer un rendez-vous client, puis une formation l'après midi :-D) !


Une question pour toi : préfères-tu une vie sans risque? ou une vie passionnante et inattendue?

En tout cas, j'éspère que cet article t'aura plu :-) j'avais envie de partager avec toi, laisse des commentaires dans l'espace qui t'es dédié si tu as envie ?

A+, Mialy


Comments


Les théories du Bourdon. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
bottom of page