top of page

La cigarette roulée

Salut mon cher lecteur,


Je te rassure, loin de moi l'idée de faire une publicité malvenue sur l'une de mes (bientôt ancienne) addictions. C'est juste que selon moi, la meilleure des cigarettes est de loin celle que tu te roules.


Tout simplement parce que comme toutes celles que je préfère, elle dépasse largement la fonction de ce pourquoi elle a été conçue. Elle est tellement plus que ça !


D'abord, peu importe celle que tu choisiras, comparée aux blondes fabriquées par une machine, elle va au delà. Chacune des roulées que tu fumes est unique et ne ressemblera à aucune autre. Ce sera une oeuvre artisanale dont le corps sera entièrement façonné par tes mains. Elle portera en elle ton empreinte : la quantité de tabac que tu y mettras, la douceur avec laquelle tes doigts se promèneront le long du papier, la précision de ta langue quand tu humecteras la bande pour la refermer.


Ensuite, elle fait le job. S'en suit le rituel bien connu, ou ta main la porte plus ou moins délicatement à tes lèvres, selon l'urgence de ton envie. Tu inspires, et la fumée s'insinue doucement dans ta bouche, danse une chorégraphie complice avec ta langue. Enfin, lentement tu la libère, avec une pointe de regret, que viendra atténuer la prochaine inspiration. La règle étant, que si tu la prends au bon moment : elle te détends complètement.


C'est un objet qui tisse à mon sens, une relation particulière entre le moment présent et toi-même. Tu commence par le plaisir de l'imaginer et de la choisir. Puis, tu la réalise, et la magie commence : de la première fois que tu tires, la place particulière qu'elle occupe entre tes doigts, et le goût subtil qu'elle distille dans ta bouche.


Pour conclure, elle va se dessiner en fonction de tes préférences. En d'autres termes, du début à la fin c'est toi qui la choisis. Si tu regardes les blondes industrielles interchangeable, on t'impose le juste dosage pour chaque tige et le seul choix paresseux que tu auras le privilège de faire est de prendre la marque qui te conviendrait alors le mieux.

La roulée, elle, si tu la préfère franche en terme d'attaque, tu peux ne pas y mettre de filtre. Si tu veux qu'elle dure, tu peux y mettre plus de tabac, plus ou moins serré ... Elle va aussi suivre ton rythme : si tu ne tires pas dessus, elle s'éteindra et non se consumer au gré du vent !


Ceci étant dit, je m'essaye à l'arrêt de la cigarette.


Cet article était en préparation depuis un long, long moment, il était peut-être juste le temps de le publier? La roulée, a longtemps fait partie de mes plaisirs coupables ;-)


Merci beaucoup pour ton attention, tu sais que tu as un espace de commentaire ICI, j'attends tes petits mots avec impatience. Keep in touch, d'autres articles arrivent bientôt !




bottom of page