top of page

May the 4th bee ... with me !

" May the force be with you !", "Prends soin de toi ... ". Je trouve que cette expression, est l'un des plus jolis ordres qu'on puisse donner à quelqu'un qu'on aime.

C'est pourquoi, j'ai décidé de la partager avec toi et de lui accorder la place provisoire de règle number one dans ma charte personnelle. Alerte spoiler, j'ai une charte perso dans laquelle, les règles sont en perpétuelle compétition pour le haut du podium. Je suis pour laisser sa chance à tout le monde ;-) .

L'étrange animal hybride que je suis, doit au moins cela au jeune padawan que j'étais il y a dix ans. Ça donnerait " Bientôt, le conflit des deux côtés de la force du éprouveras. Sache que dans ta progression, ce conflit se poursuivra. Alors, ne jamais oublier de prendre soin de toi, tu devras".

La nécessité de l'égoïsme

Penser à soi-même est considéré comme un défaut dans notre société. Je me dis que ça vient peut-être tout bêtement du fait qu'on aimerait que les autres pensent à nous. Et il arrive même qu'on leur en veuille de se mettre au premier plan (avant nous donc). Pourtant, c'est juste une caractéristique de l'être humain. C'est une des composantes de la force (jeune padawan ! )

Je te dirais donc qu'il est important de développer un égoïsme sain, rayonnant. Dans son discours en 2005 aux diplômés de Stanford, Steve Jobs a dit : "Vous n'avez pas l'éternité devant vous, alors ne perdez pas votre temps à vivre une autre vie que la vôtre". Il savait causer S.J !

Alors, pour commencer à vivre cette vie, qui sera uniquement la tienne, accepter d'embrasser son entière responsabilité, il te faudra. Notre existence, nos projets, nos journées dépendent avant tout de nous mêmes et de nos choix. Par exemple, tu peux choisir de voir la moitié du verre plein de bière, ou la moitié du verre plein de vin ...

Si ta légende ne se déroule pas comme escomptée, au lieu de chercher un coupable, il peut-être bon de savoir ce que tu pourrais améliorer par rapport à toi même. As-tu bien défini les termes de ton contrat personnel ? As-tu réellement eu le résultat que tu ne voulais pas, ou un autre que tu n'avais tout simplement pas imaginé ?

Pour écrire ta propre histoire, peut-être devrais-tu la définir suivant tes propres termes? Qu'est ce qu'une victoire pour toi? Qu'est ce que le bonheur, la richesse? Certes c'est un travail long, rempli de trous (oh, joie de l'autruche ! ) noirs, d'incertitudes et de " ? " . Mais je suis convaincue qu'au long de ton chemin, tu t'émerveilleras de ce que tu découvriras. Et plus tu avanceras, et plus tu te rapprocheras de toi. Deviens ton premier fan !

En effet, je crois nécessaire de s'aimer un minimum pour espérer s'améliorer. Parce que tu ne peut améliorer que tes talents, tes points forts . Améliorer, c'est apporter ton "bien", ton "beau gosse" encore plus loin et non pas d'essayer juste d'être un peu moins mauvais !

Mais pour découvrir tes talents, il faudrait déjà que tu acceptes sans équivoque que tu en as au moins un .. et pour cela, en bon fan, tu dois t'aimer (au moins un peu).

Pourquoi un égoïsme rayonnant ? Parce qu'il a vocation d'irradier autour de toi.

J'ai passé beaucoup de temps à croire que pour aider les autres (alerte spoiler : j'adore aider les autres, et l'une de mes vocations est d'apporter des solutions ... ) il fallait faire passer leur priorité en premier. Effectivement, puisque j'étais au service des autres, il est donc légitime et logique de les mettre au premier plan, non ?

Puis, j'ai appris au moins 2 choses :

1 - Les gens sont tous différents, et on ne peut pas définir pour eux ce qui doit être important ou prioritaire. A force de courir après un idéal totalement extérieur à moi-même, je n'arriverai jamais au bout. C'est le meilleur moyen d'être déçue, frustrée, voire dégoûtée. Bien pour moi, n'est pas forcément bien pour l'autre. Dans cette hypothèse, comment ne pas finir par se sentir distancé, ou en retard?

2- Nous sommes responsables de nos actes. Si tu n'atteins pas le résultat attendu, la responsabilité ne peut-être imputable qu'à toi tout simplement parce que tu as choisi à ce moment là de t'engager dans cette voie. La plupart du temps, avec un peu de persévérance, et un bon mental, tu y arriveras. La question est : qu'auras-tu laissé en route?

J'en suis donc arrivé à la conclusion suivante : avant de pouvoir aider les autres, il faut que tu penses à toi. Et c'est en t'améliorant que tu vas pouvoir voyager plus loin encore, et d'autres aventuriers embarquer avec toi.

Un petit exemple pour illustrer ça, et pour aller un poil plus loin :

Le pire scénario possible :

Imaginons un instant le pire scénario possible. Tu es totalement au bas de l'échelle de tes priorités et tous les autres doivent passer avant toi. Ce qui implique bien entendu, que ton repos, ta nourriture, ton bien-être passeront également après celle du reste de ton environnement.

A ton travail par exemple, c'est toi qui n'aura jamais de promotion, toi qui travailles dans la pièce sombre ou personne n'ose mettre les pieds, et qui a les horaires les plus pourris. Quand tu commences, il fait complètement nuit, et quand tu termines, il fait complètement nuit. Et vu que personne n'aime aller à l'endroit où tu travailles, on t'oublie parfois ...

Combien de temps tiendrais-tu ce rythme? Est-ce seulement envisageable?

Bien entendu, avant d'en arriver là, tu auras certainement le déclenchement de ce que j'appelle le réflexe de survie, qui t'aidera à sortir de là.

Justement, il n'est pas nécessaire d'attendre ce déclencheur. Mais pour cela, réaliser ton importance tu dois.

La générosité dans tout ça :

J'ai l'immense chance d'être entourée de personnes qui me font toujours passer dans le top de leur priorité. C'est en partie pour cela d'ailleurs que j'ai mis un peu de temps à réaliser que je devais aussi rendre la pareille. En attendant, je fais peut-être passer les autres avant moi, mais il y aura forcément quelqu'un derrière qui doit attendre, pour pouvoir être disponible pour pouvoir me soutenir ...

Au moins, en ré-inversant la tendance, m'occuper d'abord de moi pour laisser mon pilier se consacrer aussi à ses autres priorités.

Pour finir, je te livre mes principes perso pour développer l'égoïsme rayonnant :

1 - Définis la victoire, le succès, la richesse et le bonheur selon tes propres termes. On en revient toujours à prendre la place qui t'es dû dans ta légende : si tu ne définis pas ces notions suivants tes valeurs et principes personnels, la société, les autres le feront pour toi. Cela te conduira juste à être un banal spectateur de ta vie.

2 - Repose-toi de temps de temps : oui, tu as le droit de te reposer et de profiter de moments de pauses dans cette course que représente nos journées.

Je n'ai jamais vraiment compris cette sorte de diabolisation qu'on faisait du repos. Où à la rigueur, celui-ci est acceptable dans un cadre bien défini (la nuit, quand on ne travaille pas, ou alors le week end ... ). Quand on part plus tôt du bureau, on doit donner une bonne raison, non seulement à ses collègues, mais aussi à soi-même, et enrayer cette sorte pointe de culpabilité qui ne manque pas de pointer le bout de son nez ...

En me demandant "Pourquoi?" je n'ai jamais vraiment réussi à trouver une réponse (Yoda faisait la sieste ! ). Cette sensation, ce sentiment parasite est sans fondement, : place à la qualité plutôt qu'à la quantité !

Et pour faire de la qualité, être frais, en forme et motivé n'est pas un luxe mais une nécessité.

3 - Fais-toi plaisir régulièrement

"Le plaisir pour l'être humain n'est pas un luxe, mais un besoin psychologique majeur " - N. BRANDEN

J'entends souvent dire "Quand on est passionné parce que l'on fait, tout est plus facile". Effectivement quand tu es dans la pratique d'une passion, être à 100% dans ce que tu fais n'est plus une question qui se pose. L'une des caractéristiques d'une passion réside dans le plaisir que tu éprouves en le faisant. Physiquement, tu es détendu, tu peux même sourire tout seul et intellectuellement tu es concentré, et complètement présent. Tes gestes, tes réflexions, sont totalement tournés vers ton objectif.

Si tu n'as pas encore trouvé ou découvert ta passion, tu peux commencer par juste constater tes petits plaisirs quotidiens. Au pire, tu pourrai risquer d'aimer ça, au mieux tu aura refait le plein d’énergie et avancer.

4 - Définis ton "non négociable" et arrêtes de négocier avec toi :

Il est facile de négocier avec soi-même pour rompre une seule et unique fois ses règles de vies. Après tout, vu que c'est toi-même qui les a défini, tu peux bien en faire ce que tu veux et les assouplir de temps en temps, non? Pourtant c'est souvent dans ces moments-là qu'on éprouve notre vieille copine la culpabilité !

"Avant tout, sois loyal envers toi-même; et, aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne." - W. SHAKESPEARE

Éliminer la médiocrité de ta vie c'est aussi poser ce qui est important pour toi, et qui définira ton standard de qualité. Quand ce sera fait, ça devra rentrer dans la partie "Non négociable" de ta vie. Si tes priorités changent, cette partie là pourra aussi évoluer bien entendu. Ce qui compte c'est qu'au moins à ça tu restes fidèle.

Au plaisir de lire tes commentaires, d'ici là, May the 4th be with you !

Mialy


bottom of page