top of page

Et si on faisait une comédie romantique ensemble?

Comme je te l'annonçai dans mon précédent post si tu as envie de jouer avec moi, nous pouvons faire une comédie romantique ensemble. C'est facile, parce que c'est un genre qui obéit à des règles et à une cadence immuable ... Comme tu l'as remarqué, tout es minuté, et calibré au cheveu près.


Ready? Nous avons 1h30 ... tic tac ...




1) L'introduction :


En général, ça va durer environ 5-10 minutes maximum... Tu as choisi tes personnages (souvent complexes, avec un capital sympathie important, et des atouts indéniables), et tu soignes bien leur entrée. Ils ont tous un ou plusieurs défauts et une fragilité évidente... Ce qui justement va venir faire augmenter leur capital sympathie au fil du temps.


2) La rencontre :


Elle arrive en général très proche de l'introduction. Elle se passe rarement dans l'indifférence et règle importante : dans les meilleurs circonstances possibles. Tes deux personnages, ou au moins l'un des deux ne se montrent pas sous leur meilleur jour. en clair, tu as au maximum 10 secondes. Parce que tu comprends, on a quand même 1h30 de film à tenir, et il faut qu'on arrive à faire passer tout ce qui est essentiel. On ne va pas avoir le temps de détailler tous les quotidiens dans lesquels ça aurait pu mieux se passer...


Petite pause : c'est qui nos deux personnages alors?


3) Tomber amoureuse :


C'est la partie la plus longue du film. Prends ton temps, là on a 1h ;-) Tu poses le joli décors, et tu les mets en situation, pour que justement ils puissent mieux apprendre à se connaître, ou à se découvrir hors contexte de la rencontre. C'est une espèce de bulle autour des personnages, avec une seule règle : le spectateur doit avoir les moyens de mesurer le temps qui passe ... Varie la météo, les lieux géographiques, l'ensoleillement, ou les sons et musiques que tu utilises.


4) Il faut que ça chie (un peu) :


Tu vois, au bout d'1h15 de film, si on ne fait rien, nous allons perdre le spectateur. Alors il faut qu'on fasse fort : on va trouver un problème. Là tu as le choix : tu peux te dire qu'on révèle le lourd secret que l'autre trimbale (du genre : j'ai horreur du vin, mais vu que c'est ta passion, je n'ai rien osé te dire ... ) ou que l'ex (parce qu'il y a toujours un (e) ex (e) qui doit débarquer de quelque part, après avoir réalisé que l'autre personnage était vraiment le top du top) revient en fanfare en faisant son mea culpa. Sur ce point, il n'y a pas de règle complètement figé, les exs peuvent même débarquer en groupe!


Le ou les personnages se dit "Ok, laissons leur une chance... toute la phase de "Ça merdouille un peu" doit durer 1/4 d'heure.

Quart d'heure, pendant lequel, on verra ensuite nos deux personnages continuer le cours de leur vie et reprendre leur souffle après ce surprenant et épique épisode. Et ça nous permettra aussi de poser un élément de l'environnement qu'on a pas pu poser dans l'introduction...


5) Mais ça finit bien quand même :


Les personnages se rendent compte qu'ils se sont plantés ! il y en a au moins un, qui va tenter le tout pour le tout, et faire preuve de créativité parce qu'il y croit ou parce que c'est plus fort que lui (Le big love quoi ! ). Et donc celui-là (mais encore une fois, tu as le droit de mettre les deux), reviens recoller les morceaux. Il faut que ça soit un peu théâtral, et que ça vienne pimenter le quotidien de l'autre (sinon, notre spectateur va se demander l'intérêt). Et bien entendu, l'autre personnage est d'accord et le fait savoir.


6) Goodies du générique :

Pour achever de te faire plaisir, tu as encore dix secondes après le générique si tu veux. Petit détail pour le générique, celui-ci doit être spécialement choisi pour te maintenir dans l'état d'extase joyeux juste ce qu'il faut.


Alors, ça donne quoi? A toi de me raconter la comédie qu'on vient de créer dans tes commentaires :-) !


Au plaisir de te lire,


Mialy


bottom of page