top of page

Mes 4 animaux extraordinaires

Comme d'habitude (ou pas, tu me diras, tu ne me connais encore que très peu) je me suis demandée sur quoi j'allais écrire. Pourquoi j'écris déjà? Ah, oui! Pour partager mes théories avec toi. Et puis parce que j'ai décidé de devenir un leader. Tu sais, je fais partie de ces rêveurs qui sont convaincus qu'avec beaucoup de bienveillance et un peu d'amour disséminé, nous réussirons à faire de grandes choses. Et puis, je fais aussi partie de ces mégalos qui sont convaincus qu'ils sont nés pour montrer les différentes voies possibles aux autres!

Alors en musicienne que je suis, je suis repartie réviser mes gammes... (tu as pu constater que mine de rien, je te donne pleins d'infos sur moi ;-) maintenant, tu me connais mieux déjà). Parmi mes fondamentaux, j'ai celui de commencer par répondre à la question "Pourquoi?".

J'ai donc choisi de te parler des autres animaux qui m'inspirent, et à qui je fais appel parfois. Des sortes d'avatars ou de totems. Je me dis d'ailleurs que quand tu viens sur le site des théories du bourdon, tu recherches une de mes théories sur le monde animal...Allez, je me lance, cheveux aux vents...

La Face cachée de l'autruche!

Bon, OK, pour le coup, sur la photo, on la voit plutôt bien!

Bref, tu as sûrement déjà entendu l'expression "Ce n'est pas le moment de faire l'autruche ! " ou encore de celle-ci "Eh bien, ces gens là sont plutôt des adeptes de la politique de l'autruche"... En d'autres termes on te demande de "Regarder la réalité en face" (comme si elle n'en avait qu'une ! ) ...

Je vais te faire un aveu : je suis une angoissée, et je n'aime pas l'échec. Alors, j'ai tendance à fuir toute forme de difficulté, de conflit, ou plutôt à l'occulter, en me disant que si je n'y pense pas assez longtemps, ça finira par disparaître... Comme une plante qui fane toute seule parce qu'on l'a ignorée.

Et puis je me suis dit que c'était encore un animal mal reconnu ! Déjà : pourquoi l'autruche creuse-t-elle un trou pour y fourrer sa tête?

Eh ben, parce qu'un trou, ça donne souvent envie d'y fourrer quelque chose!

Ensuite, j'ai décidé que si une autruche devait faire partie de moi, dans ce cas, je vais choisir Mon autruche! Dans ce processus, j'ai décidé que Mon autruche personnelle serait celle de la publicité de Samsung sur les casques de réalité virtuelle (VR).

Si tu ne l'as pas encore vue, tu peux la retrouver ici

Dans cette vidéo, que j'adore, une autruche découvre par hasard un casque VR sur lequel est lancé un programme de simulateur de vol! En un sens, elle a accès à un mode complètement nouveau. Changement fondamental, qui lui fait alors changer le regard qu'elle porte sur la vie. Et elle décide qu'elle va voler! Sous le regard de ses copines ébahies qui se demandent ce qu'elle fabrique, elle travaille dur. Très dur. Elle se casse le bec, se relève et recommence, encore et encore.... Et puis vient le jour J, celui qu'on attends tous, au bout d'une minute de vidéo! Petit moment de doute, mais aussi d'excitation : elle déglutit, et puis elle se lance... Et ça marche!!! (ou plutôt, ça vole!!!)

Mine de rien, cette pub me touche en plein dedans : pour faire comme le bourdon, et voler alors même que toutes les lois contredisent cette possibilité, parfois on a juste besoin d'une paire de lunettes VR. Et ils sont très fort chez Samsung, ils te mettent la petite phrase de la fin "Do what you cant".

Mais ça me rappelle un des choix qu'on doit constamment faire dans la vie : rester à fourrer ... ma tête dans un trou, ou dégainer mes lunettes VR intérieures pour modifier mon regard?

Je reconnais, que la plupart du temps, je ne mets pas la tête dans le trou... Par contre, je sens frémir dans les moindres parcelles de mon corps son pouvoir d'attraction. Séducteur, rassurant, je sens une voix me susurrer à l’oreille : "Viens, ne t'en fais pas, tout va bien se passer. Le monde peut continuer à changer autour de toi, ici c'est confortable et tu connais bien".

OK! Des fois, ça fait du bien d'être dans un trou... Mais la vie a tellement de choses à te montrer et à partager avec toi... (comme d'autres trous, lol!)

Bien sûr que tu vas te casser le nez de temps en temps, voire même souvent, mais dis-moi : est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de devenir une super autruche?

Allez, là, c'est juste pour le kif, je te la rappelle ici

En restant dans le domaine de mes faiblesses, et de mes animaux, je pense au Kangourou. J'hésitais avec l'émeu, tous deux symboles forts de l'Australie pour la même raison, mais l'émeu ressemble beaucoup à l'autruche.

La Volonté du kangourou

J'ai aussi décidé d'ajouter le kangourou à mon bestiaire intérieur. Je l'aime, tout simplement parce qu'il me ressemble beaucoup (eh, oui, je me déplace en sautillant avec une poche sur le devant!!! :-))

C'est parce qu'il ne peut pas reculer, il ne peut pas sauter en arrière. S'il rencontre un obstacle, il peut soit sauter par dessus, essayer de le contourner, et pour revenir sur ses pas, il doit faire demi-tour. C'est à cause de la forme de ses pattes, et du fait que sa queue est trop grosse.

Comme lui, je ne sais pas reculer, pour les mêmes raisons. Ce qui peut parfois être un gros défaut d'après certains, qui pourraient penser que c'est une façon de ne pas reconnaître ses erreurs ... Je te dirais qu'il y a bien entendu un peu de ça (et parce que j'ai 20 cm qui me, non laisse tomber...). Mais je me dis que c'est en harmonie avec la petite autruche qui cherche un trou...

Avec mon kangourou personnel, j'ai fini par trouver des techniques personnelles pour faire en sorte que les obstacles soient franchis. Je ne te dirais pas que c'est devenu un moment de grâce intense, mais juste que reconnaître les anomalies et les résoudre est juste devenu normal.

Et toi, quel est l'animal intérieur qui te pousse à avancer?

La solidarité de la fourmi

Après les grosses bêtes, je reviens à une taille plus raisonnable : la fourmi! Bernard Werber a déjà écrit une trilogie sur les fourmis. Je l'ai lue d'ailleurs, et j'ai adorée. Je te rassure, je ne vais ni t'en faire le résumé ici, ni te la ré-écrire.

Mais je trouve que les fourmis sont quand même formidables.

Déjà elles arrivent à transporter jusqu'à 100 fois leur poids pour ramener ce qu'il faut à la fourmilière. Et puis, chacune d'elles naît avec une fonction, et savent exactement pourquoi elles sont nées. Elles savent aussi comment elles peuvent apporter la contribution du jour à la fourmilière.

Elles pourraient nous donner des leçons de motivation et d'humilité presque...

Il y en a une qui me touche particulièrement, enfin cette catégorie là, car elles sont nombreuses : c'est l'éclaireuse. C'est la petite fourmi que tu vois toujours en premier, et c'est celle qui va aller explorer l'environnement, détecter les lieux hostiles et baliser le chemin relativement sûr. Le reste des troupes va pouvoir venir pour faire son boulot.

Celles-là, elles m'inspirent de l'admiration et du respect pour ce qu'elle fait pour la colonie.

Et toi, tu préfères quelle catégorie de fourmi?

Une autre caractéristique des fourmis est la puissance de leur solidarité. Tu vois, quand une fourmi se retrouve avec un objet trop gros à emporter, elles demandent de l'aide. Elle ne cherche pas de l'aide en espérant qu'une autre fourmi va venir, parce qu'elle sait que les autres vont arriver. Et toutes ensemble elles vont pouvoir déplacer cet énorme morceau de sucre.

La fourmi elle ne se dit pas : "Oh ben c'est trop gros! Je vais prendre ce petit bout là, et puis j'aurais fait mon boulot de fourmi." Non, non...(bon, déjà nous ne sommes pas sûrs qu'elle puisse se parler à elle même). La fourmi, elle appelle ses copines et leur dit : "Tiit-titt....Tiit-titt, Tiit-titt, Tiit-titt...Tiit-titt, Tiit-titt " [ Traduction : venez les meufs, y a un truc génial ici mais j'ai besoin de vous pour le porter...]

Est ce que parfois il t'es arrivé de renoncer à une envie, à un projet ou encore à acheter un meuble Ikea, parce que tu n'as pas voulu dire "Tiit-titt-Tiit-titt...[ Traduction : venez les meufs, j'ai trouvé le placard de mes rêves mais j'ai besoin de vous pour le monter ...]

Je te propose une expérience : pour les 10 prochaines fois où cela t'arrive, essaye d'adopter le fourmi Tiit-titt-Thinking : [ Traduction : appelle-les meufs ! ]

Tu me diras ce que ça a donné?

La force tranquille de la tortue

Allez, je termine le bestiaire du jour par la tortue.

Tu sais, la première fois qu'on m'a comparé à un animal ce n'était pas une autruche 2.0 ou à un kangoo... Un jour, un de mes ex m'a dit : "Toi, tu es comme une tortue"

Moi, immédiatement dans ma tête : "Putain, enflure, je suis ridée, lente et complètement vulnérable sur le dos, c'est ça ? ? ? Euh... lente, sûrement...

En fait, je ne lui ai pas dit ça. Je ne sais pas pourquoi, mon Yoda intérieur m'a dit "Avant de le larguer, expliquer laisse-le", ce que je fis. D'ailleurs, j'étais occupée à essayer de comprendre a quoi ressemblerait mon Yoda personnel... (ah, merde, à une tortue non ? ;-)).

Bref, il m'a expliqué qu'une fois la carapace percée, on tombait sur un cœur tout tendre! Il aurait dû choisir un mi-cuit au chocolat!

Alors, en écoutant mon Yoda intérieur, je l'ai largué! Parce que déjà, on est pas cruel avec les tortues, et puis non, je ne suis pas toute ridée, sans déconner!

Ceci étant, j'ai conservé à l'esprit la force tranquille de la tortue, et son cœur tendre. Elle est peut-être lente, mais elle a toute sa maison à bouger avec ses 4 pattes! Et puis finalement elle y arrive à atteindre ses objectifs! Alors l'important n'est il pas là ?

De plus, elle détient le record de longévité. Le temps d'arriver à la feuille de salade importe peu, l'important c'est d'y aller et de profiter du voyage (et de la salade).

Et quant à son coeur tendre... Objet d'un prochain post!

Toi, ton animal extraordinaire?

bottom of page